8 Avril – Normes pour sanitaire PMR

8 Avril – Normes pour sanitaire PMR

Un sanitaire PMR doit garantir à l’utilisateur une sécurité optimale sans oublier le confort. Ainsi, une salle de bains pour personne à mobilité réduite présente un certain nombre de caractéristiques afin de répondre aux normes en vigueur.

Espace de manœuvre et d’usage

Tout d’abord, il faut prévoir un espace de manœuvre d’un diamètre supérieur ou égale à 1.50 m. Cette aire offre la possibilité à la personne en fauteuil de faire un demi-tour.

Ensuite, l’espace d’usage de 0.80 x 1.30 m doit être localisé en parallèle du sanitaire PMR et sur son plus grand côté. Ainsi la personne pourra faire son transfert facilement pour passer de son fauteuil à un siège de douche, par exemple.

Aussi, privilégiez du mobilier de couleur afin d’apporter un contraste visuel pour les personnes malvoyantes.

Dimension d’une douche PMR

Important, une douche PMR est accessible si l’emprise au sol est au minimum de 0.90 x 1.20 m. De plus, le volume en hauteur doit être au minimum de 1.80 m.

Le receveur de douche peut être installé de différentes façons :

  • La première est de plain-pied de type douche à l’italienne.
  • La seconde, encastré ou à poser mais ce receveur doit présenter un ressaut limité à 2cm
  • Enfin, si le receveur fait 4 cm, une rampe d’accès chanfreinée doit être prévue avec une pente inférieure à 33%.

Les dimensions de cet espace sanitaire PMR, 0,90m x 1,20m permet soit l’installation d’une assise suspendue de type siège de douche, soit d’y rapporter une assise de type tabouret de douche ou d’y pénétrer avec un fauteuil de douche.

Accessoirisation d’un sanitaire PMR

 La hauteur d’assise du siège de douche est de 0.45 m à 0.50 m. L’installation du siège doit se faire sur la petite longueur de l’espace douche. Quel que soit le dispositif d’assise, ce dernier devra légèrement être  incliné vers l’arrière afin d’éviter les risques de chutes.

La pose d’un mitigeur dans le sanitaire PMR doit être utilisable en position assise. Pour cela, il sera installé sur le plus grand côté de la douche ou cabine de douche à une hauteur de 0.90 m à 1.30 m et à 0.40 m minimum de l’angle rentrant le plus proche.

Enfin une barre en T devra être installée entre 0.70 et 0.80 m du sol. La présence d’un coulisseau réglable permettra à une personne ayant peu de préhension de régler la hauteur et l’inclinaison de la douchette.