3 Déc 2021 – Journée internationale des personnes handicapées
Depuis quand la journée internationale des personnes handicapées existe ?
Depuis 1992 à l’initiative de l’ONU, la Journée internationale des personnes handicapées est organisée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap. De plus, cette journée a pour objectif également de sensibiliser la société au handicap. Cette sensibilisation se fait dans tous les aspects de la vie, à savoir politique, sociale, économique et culturelle.
Le handicap en quelques chiffres
1 milliard : c’est le nombre de personnes atteintes de handicap à travers le monde. ( OMS ).
12 millions : c’est le nombre de personnes atteintes par handicap en France. près de 9,6 millions sont reconnues administrativement comme étant handicapées. 1,5 million sont atteintes de déficience visuelle et plus de 800.000 ont une mobilité réduite selon l’INSEE.
1,3 milliard de personnes seraient atteintes d’une forme de déficience visuelle. Soit 17% de la population mondiale, dont 36 millions atteints de cécité.
IDHRA Vichy , un acteur engagé vers les personnes en situation de handicap.
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, IDHRA Vichy rappelle qu’elle accompagne, à son niveau, les personnes à mobilité réduite dans le bien vivre et le bien-être depuis 1997.
En effet, les personnes en situation de handicap souhaitent continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. L’adaptation de la salle de bains, fait partit des travaux les plus sollicités par les personnes. Pour que bien vieillir et handicap riment avec design et confort, IDHRA Vichy élabore depuis près de 25 ans des solutions de douche PMR design, ergonomique et sécuritaire. Cabines de douche, portes de douche, receveur de douche ou tout simplement barres de maintien ou mitigeurs de douche, IDHRA Vichy participe à son niveau au mieux vivre des personnes handicapées avec plus de 30 000 réalisations depuis sa création.
Un centre de formation pour sensibiliser au handicap
Pour sensibiliser les personnes au handicap et Fort du constat des besoins de formation et d’information dans ce domaine, IDHRA Vichy a créé depuis 2012 son Centre IDHRA Formation. De plus, nous mettons notre expertise au service des ergothérapeutes, installateurs et bailleurs. En effet l’objectif est de répondre à leurs problématiques de mise en accessibilité des salles de bains. La mission d’IDHRA Formation est de donner à ses stagiaires les moyens de comprendre l’univers du handicap.
A ce propos, différents modules de formation sont proposés dont l’objectif est :
- de sensibiliser les stagiaires aux problématiques liées au handicap,
- de déterminer les solutions techniques les plus adaptées pour la mise en place des projets d’accessibilité des salles de bains,
- d’acquérir les connaissances techniques et le savoir-faire nécessaires à la réalisation du diagnostic et des travaux d’adaptation,
- et d’accompagner dans la maitrise de solutions en termes de règlementation et de financement.
N’attendez-plus, demandez la prochaine date de notre session et devenez au côté d’IDHRA Vichy, un acteur engagé en faveur des personnes à mobilité réduite en cette .