18 Octobre – Aides pour l’adaptation du logement

18 Octobre – Aides pour l’adaptation du logement

Aides pour l’adaptation du logement

Vous souhaitez vivre chez vous le plus longtemps possible. Il existe de nombreuses solutions pour l’adaptation du logement. IDHRA Vichy vous présente les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.

adaptation du logement

D’abord qu’est-ce que l’adaptation du logement ?

Il s’agit de diagnostiquer vos besoins et d’intervenir afin de rendre votre logement plus adapté, plus sécurisant pour bien vieillir. Cela peut passer par l’installation d’équipements spécifiques comme un siège de douche, ou une barre de maintien. Ou encore par la réalisation de travaux d’adaptation du logement comme l’installation d’une douche à l’italienne, d’une cabine de douche PMR, la pose d’un WC surélevé ou encore de revêtement antidérapant…

Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Cet organisme encourage les travaux d’amélioration dans les logements privés. Elle verse des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes. Ces travaux d’adaptation du logement permettront aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles. Les aides pour financer le remplacement d’une baignoire par une douche accessible par exemple.

Pour bénéficier de la subvention ANAH, le logement doit avoir plus de 15 ans à la date à laquelle est acceptée la demande d’aide. Les conditions de ressources sont détaillées et remises à jour chaque année sur le site de l’ANAH avec une différence de plafonds selon que vous habitiez en Ile-de-France ou en province. Enfin, l’ANAH distingue également deux types de ménages pour le calcul des aides.

D’abord les ménages très modestes dont le montant de l’aide accordée par l’ANAH peut atteindre 50 % du montant total des travaux hors taxe. L’aide de l’ANAH est de 10 000 € maximum. Ensuite les ménages modestes dont le montant de l’aide accordée par l’ANAH peut atteindre 35 % du montant total des travaux hors taxe. L’aide de l’ANAH est de 7 000 € maximum.

Pour monter le dossier, vous pouvez vous faire aider par un accompagnement social, financier et technique. En effet vous devrez fournir un certain nombre de pièces administratives et techniques

Les aides des caisses de retraites

Les caisses de retraites complémentaire peuvent parfois accorder des aides financière et matériel comme le financement de barres de maintien… Il vous suffit de prendre contact auprès de votre caisse de retraite pour en  savoir plus.

Les aides des collectivités territoriales

Régions, départements ou encore communes peuvent accorder des aides, subventions pour l’adaptation du logement. Pour connaitre toutes les solutions, il est possible de contacter l’ADIL (Agence départemental pour l’information sur le logement) qui vous accompagnera dans vos démarches. L’allocation Personnalisé d’Autonomie peut être octroyée par le Conseil départementale sous trois conditions. Tout d’abord être âgé de 60 ans ou plus, ensuite résider en France de façon stable et régulière. Enfin être en perte d’autonomie avec un degré d’autonomie en GIR 1,2,3 ou 4 par une équipe de professionnels du Conseil départemental. Enfin la Prestation de Compensation du handicap est attribuée par la MDPH et versée par le conseil départemental afin de financer par exemple l’installation de salle de bains pour personne handicapée. L’attribution de cette aide se fait sous conditions de handicap,  d’âge, condition de revenus et enfin de résidence.

Les aides fiscales

Enfin des crédits d’impôts peuvent être octroyés pour du matériel spécifiquement conçu pour les personnes handicapées et des dépenses d’adaptation du logement (cabine de douche, pompe d’aspiration, receveur de douche, porte de douche PMR etc. Rapprochez-vous de votre centre des impôts.

 

Avertissement : Les informations fournies par IDHRA Vichy proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d’inexactitude et en cas de changement de la législation en cours d’année.