Politique RSE IDHRA-VICHY

Depuis plus de 20 ans, IDHRA s’attache à répondre aux besoins et aux demandes de ses clients par son expertise et son savoir-faire. L’adaptabilité et la personnalisation des produits participent à l’ergonomie unique du matériel proposé par l’entreprise, qui se conforme autant aux besoins de la clientèle qu’aux enjeux sociétaux contemporains.

C’est tout naturellement que la direction d’IDHRA a ainsi développé une démarche RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale) au cœur de sa société. Cette démarche conjugue les actions responsables déjà entreprisent par IDHRA aux objectifs futurs que s’impose notre société, à une ligne de conduite sans cesse mouvante car toujours perfectible face aux enjeux contemporains. Il s’agit ainsi d’optimiser et d’améliorer la qualité de nos services et de nos produits par une dimension durable, désormais primordiale.

De la conception et de l’importation des produits à leur installation sur le marché français, en passant par le bien-être des employés indispensable à la bonne articulation des différents acteurs de notre société, notre politique RSE se concentre autour des trois piliers majeurs du développement durable : l’enjeu environnemental, la responsabilité sociétale et la question sociale.

ASPECT ENVIRONNEMENTAL

Notre démarche RSE s’attache ainsi à perpétuellement progresser sur le plan du respect de l’environnement, tant dans la vie de l’entreprise que dans la production des matériaux nécessaires à nos produits. Nos efforts consistent alors à évoluer vers un développement éco-responsable de l’entreprise, tout en sensibilisant et en travaillant main dans la main avec clients et fournisseurs pour atteindre cet objectif sain et durable.

Toute notre collection de cabines IDHRALINE est ainsi équipée de panneaux HPL (stratifié compact), composés à 65% de matières renouvelables, certifiés PEFC et Greenguard Gold avec une durée de vie d’environ 50 ans.

Projet : IDHRA accorde autant d’importance à ses produits mis sur le marché qu’à la gestion de ses produits en fin de vie. Dans le cadre de la loi AGEC, notre entreprise collabore avec ses fournisseurs pour donner une seconde vie aux Produits ou Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB).

 

Notre engagement environnemental se traduit aussi par une préférence européenne quant à nos fournisseurs (circuit court privilégié) qui prennent eux-mêmes en compte les défis du développement durable dans notre secteur d’activité (le principal d’entre eux a ainsi équipé ses locaux de panneaux photovoltaïques, assurant la quasi indépendance énergétique de ses bâtiments).

 

Outre la mise à disposition d’une voiture électrique à tous les employés présents au siège social, ou encore l’organisation d’une « journée mobilité », IDHRA engage l’organisme ECOLLECTE pour la récupération de ses déchets. Le bénéfice est double: d’un côté, notre entreprise réduit son empreinte écologique en recyclant ses déchets (papier, cartouche, ampoule…); de l’autre, IDHRA participe au dynamisme équitable de la région, puisqu’Ecollecte favorise l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

 

ASPECT SOCIETAL

En tant qu’entreprise participant au marché de la Silver Economie et agissant aux côtés des personnes à mobilité réduite, l’entreprise IDHRA met un point d’honneur à épauler les initiatives positives et humaines qui contribuent à une évolution équitable et enrichissante de notre société, à une échelle locale comme nationale.

IDHRA est partenaire de l’Académie Philippe Croizon, structure indépendante d’entraînement de haut niveau pour les sportifs handicapés. L’Académie, située au CREPS à Vichy où Michael Phelps s’est entraîné pour les JO de Londres 2012, a pour figure de proue Philippe Croizon, grande figure de l’handisport au parcours inspirant, notamment connu pour avoir traversé la Manche à la nage en 2010! L’Académie, qui forma pendant 7 ans la star française paralympique Théo Curin, assure ainsi le suivi scolaire de ses jeunes membres tout en les amenant vers les hautes sphères de la natation handisport.

 

Dans la continuité du dynamisme sportif fortement présent sur le bassin vichyssois, notre entreprise a décidé de soutenir l’USVBB (Union Sportive Vendat-Brugheas-Bellerive), qui cette année a réalisé de belles performances avec ses équipes jeunes ! Toujours dans le sport, mais plus au nord de la France, IDHRA a aussi soutenu l’association « Les voiles de l’espoir », permettant aux enfants en rémission de cancer ou de leucémie d’expérimenter des sports nautiques, alliant l’esprit d’initiative sportive à un mouvement de solidarité et de développement personnel.

 

En 2022, nous avons soutenu la création d’un jardin thérapeutique, grâce à l’initiative de l’ESJDB. Ce jardin sensoriel construit à Rouen accompagne l’éveil d’enfants handicapés moteur. Un superbe projet mené à bien, entre responsabilisation de futurs entrepreneurs du bâtiment et sensibilisation de ces-mêmes futurs cadres aux besoins et aux enjeux du monde de l’handicap.

 

 

ASPECT SOCIAL

Enfin, notre démarche RSE s’intéresse à l’aspect social du développement de notre entreprise. Il s’agit de porter une attention particulière au bien-être et aux conditions de travail des salariés, essentiels au bon dynamisme d’IDHRA. Notre ligne de conduite s’articule ainsi entre la responsabilisation des salariés, le respect de leur bien-être et l’attention de la Direction aux notions d’équité et de …, le tout pour assurer à tout un chacun le plus grand épanouissement professionnel possible.

Afin d’encourager la productivité de nos salariés tout en favorisant leurs avantages et leur bien-être, la direction a décidé de mettre en place une politique d’intéressement : au moyen d’un PEE (Plan d’Epargne Entreprise) et d’un système d’abondement, en plus des « chèques vacances » en lien avec les performances de chacun, les salariés de l’entreprise sont directement concernés par les bons résultats de la société. Productivité et intérêt se rejoignent dans notre politique RSE!

 

La vie quotidienne de l’entreprise repose sur les valeurs de confiance et de responsabilisation. L’aménagement horaire octroie plus de flexibilité aux salariés, qui peuvent de cette manière se consacrer à leur loisir, à leur vie de famille ou leur vie personnelle. De même, l’activité du salarié n’est pas cloisonnée : dans la perspective d’une responsabilisation pluridisciplinaire, chaque salarié découvre et apprend des autres services, dans une démarche d’enrichissement professionnel continuel.