14 Octobre – Relance de la Filière Silver Economie
Relance de la filière Silver économie
Une nouvelle feuille de route de la filière Silver Économie a été établie en octobre 2018 par le Conseil National de la filière et par la Ministre Agnès BUZYN. Cette relance de la Silver économie a pour but de fixer un cadre de travail et des orientations pour les deux prochaines années.
La feuille de route de la Silver économie prévoit donc 3 axes principaux de travail.
D’abord une thématique sur la ville, les territoires et les mobilités dont la réflexion portera sur les politiques pour adapter l’urbanisme, la mobilité des seniors etc.
Ensuite, un second axe sur les apports des nouvelles technologies dans les établissements et services médico-sociaux. La filière Silver économie se concentrera sur l’utilisation des innovations numériques au sein des EHPAD, hôpitaux, résidences seniors…En effet les innovations technologiques ont un rôle important à jouer dans l’amélioration des personnes âgées dépendantes, notamment avec l’E-Santé. Et surtout, faire en sorte que ces progrès technologiques soient accessibles à tous : les utilisateurs finaux, leurs familles et bien sûr les professionnels de la santé.
Un logement adapté, un enjeu majeur pour la Silver économie
Enfin, le dernier axe de la Silver économie se concentrera sur le logement adapté afin de permettre à chacun de vivre le plus longtemps possible chez soi. Valeur qu’IDHRA Vichy partage depuis sa création en 1997 avec ses solutions sanitaires pour l’aménagement de salles de bains pour seniors . Ce dernier volet posera les questions sur les politiques d’adaptation des logements, sur les équipements etc.
D’autres thématiques seront traitées par cette relance de la filière de la Silver économie, telles que la formation, l’international…
Cette relance de la Silver économie est guidée par 3 principes essentiels : Fédérer, penser, agir.
Premièrement, fédérer l’ensemble des acteurs :
- entreprises qu’elles que soient leurs tailles,
- les collectivités locales,
- les acteurs sanitaires,
- Les organismes de protection sociale,
- Les acteurs du logement, de la ville, de la mobilité…
- Les universités, les living labs et autres clusters ou pôles de compétitivité.
Deuxièmement, une collaboration entre les différents ministères et administration où les sujets de la Silver économie sont transversaux.
Et pour finir, que la Silver économie soit dans le quotidien de chacun pour faire vivre cette filière dynamique.