10 Déc 2018 – Norme WC handicapé : comment équiper votre ERP au niveau des toilettes pour être en conformité ? 

10 Déc 2018 – Norme WC handicapé : comment équiper votre ERP au niveau des toilettes pour être en conformité ? 

Quelles sont les dimensions obligatoires pour un WC handicapé ?

Dans les ERP neuf,  un espace de manœuvre de 150 cm minimum avec la possibilité de faire un demi-tour à l’intérieur du cabinet d’aisance est obligatoire. Par contre, dans les ERP existant, il est autorisé d’avoir cet espace à l’extérieur du WC.

Norme WC handicapéUn espace d’usage de 130cm x 80cm sera prévu pour permettre à la personne en fauteuil de se positionner latéralement pour utiliser le WC handicapé et faire son transfert.

La norme d’un WC handicapé concerne également le dispositif de portes. En effet, celle-ci devra s’ouvrir vers l’extérieur. Elle devra être équipée d’une barre d’appui de rappel qui sera installée à une hauteur de 75 cm. La poignée de tirage doit mesurer maximum 45 cm. Il est très conseillé de la poser à 10 cm de l’extrémité de la porte ainsi que du côté opposé à la poignée. Pour information, le système de fermeture de la porte doit se faire par un verrou ergonomique.

De plus, La norme WC handicapé a évoluée en avril 2017. Elle prévoit une distance entre la cuvette et la barre d’appui comprise entre 40 et 45 cm.

Quelles hauteurs pour l’assise du WC et la barre d’appui ?

Tout d’abord, La norme WC handicapé en matière de hauteur d’assise est très précise.D’abord, la hauteur doit se situer entre 45cm et 50 cm abattant compris. Ensuite, la distance entre l’axe de la cuvette et la barre de maintien est de 40cm à 45 cm. enfin, le système de chasse d’eau à poussoir est à privilégier.

La barre d’appui doit être solidement fixée pour le transfert de la personne. Privilégiez une barre d’appui coudée 135° qui sera installée à une hauteur de 75 cm à 80 cm maximum. A partir de 2017, la norme WC handicapé amène une notion de « sens de transfert ». Avant la cuvette pouvait être placée n’importe où dans la pièce. Aujourd’hui la loi encourage que les espaces d’usage soient sur les 2 côtés. Pour finir, elle oblige l’indication du sens du transfert sur la porte des WC via un pictogramme.

Quelles préconisations pour les laves mains  ou lavabos ?

Un lavabo PMR accessible présente un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur. Ainsi ces dimensions permettent le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant. Le choix de l’équipement ainsi que le choix et le positionnement de la robinetterie permettent un usage complet du lavabo en position assis en veillant notamment à la facilité de leur préhension.

Pour information, retrouvez toute la norme WC handicapé d’avril 2017 en cliquant ici