21 Août – Les différents types de résidences pour personnes âgées

21 Août – Les différents types de résidences pour personnes âgées

Quelles sont les différences entre les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les résidences seniors et les résidences autonomie ? Pas facile de toujours faire la différence entre ces différents types de résidences pour personnes âgées. IDHRA Vichy vous présente ces 3 types d’hébergement.

  • Les EHPAD :

Ce sont des maisons de retraite médicalisées publiques, privées ou associatives qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent aux personnes dépendantes, âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins dans leur quotidien. Ces résidences pour personnes âgées accueillent en général entre 50 et 120 résidents. Il existe également des EHPAD avec une capacité d’accueil réduite (- de 25 personnes). Les résidents d’un EHPAD disposent généralement d’une chambre et d’une salle de bain PMR privative.

  • Les résidences autonomie :

Anciennement appelées foyers-logement, ces établissements pour personnes âgées proposent des services collectifs.  Ces résidences pour personnes âgées comportent des logements individuels et privatifs ainsi que des espaces communs pour la vie en collectivité (restauration, animation…). Elles sont souvent localisées en centre-ville à proximité des commerces, services et transports. Les résidences autonomie s’adressent surtout aux personnes âgées encore autonomes. Pour prétendre à ce type de résidence pour personnes âgées, deux critères sont nécessaires. Tout d’abord avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 6, 5 ou 4 selon convention. Ensuite avoir plus de 60 ans.

  • Les résidences services seniors :

Elles s’adressent à des personnes valides ou semi-valides de plus de 60 ans, seules ou en couple qui souhaitent bénéficier d’une palette de services. Les résidences services proposent des appartements totalement individuels et adaptés. Elles offrent des prestations collectives et des services souvent haut de gamme (assistance 24H24, restaurant, bibliothèque, espace club, services à la personne…). Ces résidences pour personnes âgées sont localisées habituellement au cœur de la ville, dans un environnement agréable, à proximité des commerces, des transports et des services.

Résidences pour personnes agées

Finalement, avec près de 7 400 EHPAD et 2 200 résidences autonomie en France, ces deux types de résidences pour personnes âgées ont tendance à voir leur construction stagner. Ces structures mettent en place des travaux de rénovation ; IDHRA Vichy propose notamment ses solutions d’adaptation de salles de bains . A contrario, les résidences seniors connaissent une très forte croissance. En effet, avec 380 établissements en 2012, le chiffre devrait atteindre le millier vers 2020. Selon les différents types de résidences pour personnes âgées, des besoins et du budget, notre équipe vous orientera soit vers la gamme IDHRAQUA pour les personnes dépendantes, ou la gamme IDHRALINE à destination de personnes autonomes.