3 Déc 2018 – La salle de bains et les Français

3 Déc 2018 – La salle de bains et les Français

Les français et leurs  salles de bains : êtes-vous plutôt bain ou plutôt douche ?

A travers une étude réalisée par BVA-Doméo-Presse régionale, IDHRA Vichy vous fait partager des résultats étonnants sur l’univers de la salle de bains et les habitudes des français.

9 minutes sous la douche, 25 minutes dans leur bain

99% des français disposent d’une douche dans leur foyer et ils sont 23% à ne pas disposer de baignoire. Cependant, 1/3 de ceux qui ont une baignoire ne prennent pas de bains (32%) contre 29% qui en prennent toutes les semaines, 42% au moins une fois par mois, et 68% qui en prennent au moins de temps en temps.

Salle de bains

Au total, ce sont presque la moitié des français (48%) qui ne prennent donc pas de bains. Les plus grands adeptes du bain sont les moins de 35 ans qui occupent une part de 64%, contre 39% des plus de 65 ans.  Concernant les douches, 57% des Français en prennent une quotidiennement, 24% en prennent une 1 jour sur 2, 11% 1 jour sur 3 et 8% moins souvent.

En moyenne, les français restent 9 minutes sous leur douche. Nous retrouvons 37% des français, adeptes des douches rapides à savoir 5 minutes maximum. Enfin, à l’inverse, 15% des sondés y restent ¼ d’heure ou plus.

Quant à la pratique du bain, les français passent davantage de temps avec un moyenne 25 minutes. Expliquant aussi pourquoi, ils prennent moins souvent de bain que de douche. Nous retrouvons également les adeptes des bains chronos avec 11% des français qui y restent moins de 10 minutes.  A contrario, 16% y restent 30 minutes. Enfin 20% des amateurs de bains restent encore plus longtemps. Les moins de 35 passent en moyenne 30 minutes dans leur bain, contre 18 minutes pour les seniors.

La salle de bains reste un endroit de confort et de relaxation mais sources de tensions

Cette pièce est synonyme de détente, de relaxation pour la majorité des français. Mais presque la moitié d’entre-eux (49%) disent que cette pièce peut devenir source de conflit en terme d’occupation de la salle de bains.

Cependant, une majorité des français déclarent  que leur salle de bains pourrait être optimisée en termes de rangements. Néanmoins les habitudes et comportements diffèrent  selon la typologie des utilisateurs : célibataires, jeune couple, famille, senior, personne en situation de handicap. Mais une chose est sure, la salle de bains idéale des français doit être fonctionnelle avec de nombreux rangements, facile à entretenir et à nettoyer et design.

Source : Un sondage réalisé par BVA-Doméo-Presse régionale » sur « les Français et l’eau »