26 Nov 2018 – Les tendances de la salle de bain

26 Nov 2018 – Les tendances de la salle de bain

Quelles sont les tendances 2018-2019 pour votre salle de bain ?

Pour suivre les courants de la mode, IDHRA Vichy vous dévoile les tendances actuelles et de l’année prochaine. Objectif : avoir une salle de bain design et actuelle !

La salle de bain est devenue depuis plusieurs années une véritable pièce à vivre. Cette pièce suit les tendances de la mode et du design afin d’être en harmonie avec le reste de la maison. Il est vrai que les innovations, les nouveautés font leur apparition plus lentement. En effet, la rénovation d’une salle de bain reste substantielle et nécessite souvent une plus grande réflexion pour optimiser l’espace et prendre en compte les contraintes techniques. Également, il est vrai qu’on ne rénove pas sa salle de bain tous les ans. Les français entreprennent des travaux de rénovation de salle de bain tous les 15 à 20 ans. Un temps de la réflexion sur la décoration est donc nécessaire afin de réaliser une salle de bain design et tendance à la hauteur de ses attentes.

Aujourd’hui, la salle de bain doit être à la fois fonctionnelle, confortable et respectueuse de l’environnement. Elle ne joue plus un rôle uniquement utilitaire.

La douche à l’italienne est toujours aussi tendance…mais ce concept n’est pas toujours facile à mettre en œuvre à cause des contraintes techniques. Il existe de belles alternatives avec des receveurs extra-plats design qui feront également un très bel effet dans votre future salle de bain design.

Le maître mot est le bien-être, la relaxation et la détente.

Pour cela, on observe un retour des matières naturelles ; le bois, la pierre…qui sont des matières zen et propices à la méditation. Ces matières naturelles et nobles sont utilisées pour les équipements sanitaires, mais aussi le mobilier, les revêtements…Objectif ? donner une atmosphère de cocooning de tranquillité et de sérénité.

Pour accentuer ce retour aux sources vers la nature, il est possible de décorer la salle de bain de bougies parfumées bios ou tout simplement de fleurs et de plantes telles que des bambous.

Les matériaux luxueux sont également très prisés.

Le marbre s’invite partout : dalles, carrelage murale, vasques…cette roche noble apporte un aspect contemporain durable à une salle de bain. Lisse ou en relief, cette matière a pour avantage également de se nettoyer facilement.

Un arc en ciel de couleurs et de motifs

Adieu les teintes très neutres et sobres des années 2000 ! Désormais le pastel, le mélange des couleurs sont tendances…Osez les mélanges pour apporter une touche de raffinement. Le vinyle et papier peint reviennent également en force avec des décors originaux : photos de paysages, look vintage, formes géométriques ou style industriels… Il est bien entendu indispensable de choisir un papier peint qui résiste à l’eau et à l’humidité.

La préservation de nos ressources

La salle de bain est souvent synonyme de consommation d’eau. Pour protéger l’environnement cela passe par l’installation de robinetteries ou de colonnes de douche qui disposent de systèmes économiseurs d’eau.

N’attendez plus ! Prenez contact avec l’un de nos Installateurs conseils qui fera de votre salle de bain, la pièce de vos rêves.