21 Mai – Nouvelle identité des aides de l’ANAH !

21 Mai – Nouvelle identité des aides de l’ANAH !

Pour l’adaptation de salle de bain PMR, vous pouvez demander une aide de l’ANAH avec Habiter facile.

En 2019, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) renomme une  majeure partie de ses aides et subventions. L’objectif est de faciliter l’identification et la compréhension de celles-ci.

Les nouveaux noms des aides de l’ANAH

Après l’aide Habiter Mieux, l’ANAH lance en 2019 Habiter serein, Habiter sain et Habiter facile qui pourra vous aider dans vos travaux d’aménagement de salle de bain PMR.

ANAH

Habiter serein : Cette aide est dédiée aux travaux importants dans la remise en état des logements. De plus, elle finance jusqu’à la moitié de la somme des travaux pour un montant maximum de 25 000 euros selon les ressources des bénéficiaires.

Habitat sain est utilisée pour les logements dégradés et insalubres. Cette aide sera destinée à financer des travaux de remise en état (Electricité ou du réseau de gaz et d’eau…). Cette aide financera jusqu’à la moitié des travaux dans une limite de 10 000 euros, toujours selon les revenus des bénéficiaires.

Enfin, Habiter facile contribuera au financement des travaux d’adaptation du logement aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap. La mise en place d’une salle de bain PMR pourra ainsi bénéficier de cette aide jusqu’à la moitié du montant des travaux et sur un plafond de 10 000 euros selon les ressources du demandeur.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Ces aides sont réservées aux propriétaires occupants à condition que les ressources soient inférieures à un plafond fixé nationalement.

Il existe deux plafonds :

  • L’un pour l’Ile de France
  • L’autre pour les autres régions.

Chaque année, ces plafonds sont révisés. Il est donc important de vérifier son éligibilité auprès de l’ANAH ou d’un point Rénovation Info Service. N’attendez plus et renseignez-vous auprès de l’ANAH pour savoir si vous êtes éligible pour financer votre projet de salle de bain PMR.

Depuis fin octobre, il est possible de souscrire pour les aides de l’ANAH de façon dématérialisée monprojet.anah.gouv.fr