21 Janv 2019 – Les grandes cabines de douche
Les grandes cabines de douche font leur apparition dans les petites salles de bains
IDHRA Vichy propose de multiples dimensions allant de la grande cabine de douche (1700×800) à des dimensions bien plus petites pour s’adapter aux salles de bains de tous les utilisateurs. En effet, la rénovation d’une salle de bains est parfois complexe et le choix de la taille de votre cabine de douche se fera selon l’espace libéré par la baignoire.
Les français disposent de petites salles de bains…
En effet, si cette pièce devient de plus en plus un lieu de relaxation, elle reste d’une surface très réduite. Dans les villes, la taille moyenne d’une salle de bains est de 4 à 6 m2. Difficile donc de mettre une grande cabine de douche. D’autant qu’il faut avoir en tête, qu’un lavabo, meuble de rangement et parfois les toilettes doivent prendre place dans cette pièce. Le confort, le rangement et le design sont des critères importants. N’oublions pas que la salle de bains est un lieu fréquenté par tous les membres de la famille, plusieurs fois par jour. Afin d’optimiser cette pièce, l’idéal est d’opter pour une cabine de douche carrée avec ouverture en angle. Cette configuration facilitera l’entrée et la sortie de douche en toute sérénité et sécurité.
…mais une tendance vers des espaces douches de grandes dimensions
Lorsque la superficie de la salle de bains le permet ainsi que la configuration, le choix d’une grande cabine de douche est idéal pour toute la famille. Les douches rectangulaires s’adapteront particulièrement bien aux salles de bains tout en longueur (de type « couloirs »). Elles apporteront une sensation d’espace et une luminosité à toute la pièce. A noter, qu’en rénovation, en remplacement d’une ancienne baignoire par exemple, il sera facile de la remplacer par une grande cabine de douche agréable à vivre. Quoiqu’il en soit, le budget augmentera avec la dimension de votre douche. Ainsi plus la cabine de douche sera grande et plus le budget sera important.
Quelques notions dimensionnelles d’une salle de bains accessible
Une douche est réputée accessible quand elle s’inscrit dans un volume d’une hauteur minimale de 1,80m, et d’une emprise au sol minimale de 0,90m x 1,20m. Par conséquent le choix d’une grande cabine de douche s’avère une évidence. Sans oublier la prise en compte de l’espace d’usage et de manœuvre pour être dans la conformité.