18 Fév 2019 – Test de glissance du receveur
Receveur extra plat et test de glissance
Selon le dispositif du plan incliné décrit dans la norme XP P05-010, il est possible de mesurer le niveau de glissance d’un receveur extra plat antidérapant. Plusieurs organismes indépendants sont habilités à réaliser ce type de test dont voici ci-après la méthode. Plusieurs receveurs extra plat d’IDHRA Vichy ont ainsi été testés.
Méthode pour la résistance à la glissance
Le banc d’essais comprend un système permettant d’incliner l’échantillon du receveur de douche par rapport à l’horizontale. Un opérateur réalise plusieurs allers-retours en marchant pieds nus sur la surface mouillée d’eau. La pente est progressivement accentuée jusqu’à que la personne ne se sente plus en sécurité ou glisse. Le test s’arrête et l’angle d’inclinaison de la pente est enregistré, déterminant ainsi le classement
Tableau récapitulatif des classements
Il existe une norme DIN -la DIN 51097 – utilisée généralement par les fabricants pour tester la glissance de leurs produits. Elle est équivalente à la norme XP P05-010 ainsi que son mode opératoire. Mais on parle de classes A, B ou C. Pour information la classe A correspond à PN 12, la classe B à PN 18 et la classe C à PN 24.
La résistance à la glissance des receveurs de douche est donc caractérisée en fonction de l’angle d’inclinaison mesuré :
- PN 6 lorsque l’angle est compris entre 6 et 12°,
- PN 12 ou Classe A lorsque l’angle est compris entre 12 et 18° (adhérence moyenne),
- PN 18 ou Classe B lorsque l’angle est compris entre 18 et 24° (adhérence élevée),
- PN 24 ou Classe C lorsque l’angle est supérieur à 24° (adhérence forte).
PN24 et PN18 pour les receveurs extra plats IDHRA Vichy
Pour que la douche reste un moment de détente en toute sécurité, les receveurs extra plats IDHRA Vichy ont été soumis à ces tests. Ainsi les receveurs qui équipent les cabines de douche IDHRALINE ont obtenu le meilleur classement PN24. Une grande partie des receveurs de douche détient la note de PN18.