16 Octobre – Nouvelles aides d’Action Logement

16 Octobre – Nouvelles aides d’Action Logement

Nouvelles aides d’Action Logement

En janvier 2019, Action Logement avait dévoilé un plan d’actions de près de 9 milliards d’euros d’ici 2020 pour venir en aide aux salariés les plus modestes. Fin avril, Action Logement explique plus en détails ses mesures. L’adaptation de la salle de bain et du logement au vieillissement de la population fait partie des priorités.

Avec 7 axes de travail, Action Logement prévoit de débloquer de nouvelles aides aux ménages et aux HLM. Ainsi ces aides qui devraient rentrer en vigueur courant septembre seront allouées à :

Objectif 

Aménager un habitat plus inclusif.

Ce volet consacrera 1.550 milliard d’euros d’aides dont 1 milliard ira à l’adaptation de la salle de bain du logement. Une subvention de 5 000 euros sera versée pour adapter les sanitaires et prévenir les risques de chutes des personnes âgées.

En effet, les chutes sont la première cause de décès chez les plus de 65 ans. De plus elles représentent également la deuxième cause de décès accidentels dans le monde. Enfin, plus de 80% des chutes des personnes âgées se produisent dans leur habitat dont 46% dans la salle de bain (sources INPES – Ministère de la santé). Ainsi, les personnes de plus de 70 ans répondant aux critères de ressources « ANAH modeste » pourront bénéficier de cette aide pour l’adaptation de la salle de bain. Les personnes en situation de dépendance (GIR de 1 à 4), sans condition d’âge, répondant aux mêmes conditions de statut et de revenu pourront également bénéficier de cette aide.

Les travaux d’adaptation de la salle de bain peuvent concerner la fourniture et pose d’une douche à l’italienne, la mise en place de sol anti-dérapant ; Mais aussi la fourniture et pose d’un lavabo ergonomique destiné aux personnes à mobilité réduite ; la fourniture et pose d’une cuvette de WC rehaussée et de barres de maintien  seront également prise en charge.

 

 

Cette aide de 5 000 euros maximum versée par Action Logement pourra être complétée par d’autres dispositifs existants comme :

Le nombre de bénéficiaires qui pourrait adapter leur salle de bain pourrait être de 200 000 personnes.