15 Avril – Aide pour aménagement salle de bain
Quelles aides pour l’aménagement de salle de bain pour personne âgée ?
De nombreuses solutions existent pour « mieux vieillir » chez soi en toute sécurité. Pour continuer à vivre chez soi, des subventions existent et notamment des aides pour l’aménagement de salle de bain pour personne âgée. Il est important d’anticiper, en aménageant son logement progressivement et ainsi étaler les dépenses. La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes à sécuriser. En effet, elle représente 46% des chutes et chaque année, on dénombre plus de 450 000 accidents domestiques. Pour éviter cela, il est nécessaire d’équiper son habitation : installation de WC surélevés, de douches accessibles, de sols antidérapants…
L’aménagement de son habitat est cependant souvent onéreux avec un budget moyen de 10 000 euros. Pour pallier à ce coût, les personnes bénéficient de subventions et d’aides pour l’aménagement de leur salle de bains. De plus, les conditions de ressources ou la reconnaissance de handicap sont pris en compte. Sollicitez les professionnels du bâtiment pour établir différents devis. N’oubliez pas de consulter les différents organismes d’aides qui pourront vous accompagner dans vos démarches.
Voici une liste non exhaustive des organismes concernant les aides sur l’aménagement de salle de bain pour personne âgée.
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
L’ANAH a pour mission de promouvoir le développement de logements adaptés et accessibles dans le parc privé de plus de 15 ans. .Elle encourage ainsi les propriétaires et locataires à réaliser des travaux d’amélioration et d’adaptation au handicap ou au vieillissement. L’agence participe au financement de travaux d’adaptation des logements. En 2017, elle a financé 18 185 logements avec une aide moyen de 9 580 euros (source www.anah.fr)
Le crédit d’impôt de 25%
Le législateur prévoit un crédit d’impôt de 25% concernant les équipements spécialement conçus pour l’accessibilité des logements aux personnes âgées ou en situation de handicap. Cette aide sur l’aménagement de salle de bain pour personne âgée concerne également l’adaptation des logements. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts. http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5894-PGP.html
Les caisses de retraite
Si vous êtes retraité du régime général et que vous souhaitez réaliser des travaux d’adaptation dans votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions.
Prêt de la CAF
Votre caisse d’allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux d’amélioration dans votre logement.
Les collectivités locales
N’hésitez pas à pousser les portes de votre centre d’action sociale (CCAS) ou d’information et de coordination (Clic) qui pourront vous accompagner dans vos démarches.
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Pour les personnes en situation de handicap, la MDPH pourra verser des aides pour l’aménagement de salle de bain pour personne handicapée http://www.mdph.fr/